+243-819507528 info@cerdaf.org

CERDAF

À PROPOS DE NOUS

Le Centre de Recherche et de Documentation Africaine, CERDAF, est situé à Bukavu, capitale de la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Ce centre est situé le long de l’avenue industrielle, n° 32 – 34, dans la commune d’Ibanda, Bukavu.

Le Centre de Recherche et de Documentation Africaine (CERDAF) est l’une des œuvres des Missionnaires d’Afrique dans l’archidiocèse de Bukavu. Le CERDAF est donc une association à but non lucratif de l’Eglise catholique qui a été fondée en 1995 par le Père Georges Defour, Missionnaire d’Afrique. Il a été inauguré le 25 novembre 1995 par Monseigneur François-Xavier Maroy Rusengo, alors Vicaire Général de l’archidiocèse de Bukavu. Cependant, il a été reconnu par le gouvernement congolais sous le numéro 01/173/CAB/GP-SK/1998 le 28 février 1998, et sa revue légalement enregistrée sous le numéro : ZD 3.0801-57001 le 7 janvier 2008. 

Le centre a été fondé à une époque où Bukavu était davantage orientée vers l’éducation formelle et la recherche. Il a donc été doté d’une bibliothèque équipée dans le but premier d’aider les étudiants, les enseignants et les chercheurs dans leurs recherches sur l’Afrique et son vécu moderne, et partant, d’aider les chercheurs à s’immerger dans la conquête des valeurs anciennes dans la culture et la religion, les coutumes et les techniques de l’Afrique. Ainsi, le CERDAF a été fondé non seulement pour que la littérature africaine soit consultée mais aussi pour permettre aux chercheurs de développer la documentation et la publication de la culture africaine. Cela s’appuyait sur la conviction profonde de son fondateur qu’ « Un arbre ne peut pas porter de fruits s’il se coupe de ses racines, c’est pourquoi toute recherche doit tenir compte de la culture africaine ».

Au 31 décembre 2005, la bibliothèque du CERDAF comptait 7.081 ouvrages répertoriés pour 6.160 titres et depuis sa création jusqu’à cette date, 11.482 personnes s’étaient déjà abonnées à la bibliothèque du CERDAF. Par ailleurs, dans le domaine de la documentation, une revue intitulée « Recherches Africaines », avait déjà atteint le numéro 41 de sa parution avec divers articles dans les domaines de philosophie, sociologie, économie, anthropologie, théologie, spiritualité, histoire, psychologie, politique, etc.

NOTRE MISSION

Le CERDAF existe pour donner de l’espoir aux chercheurs africains, en particulier aux jeunes, tout en leur permettant de découvrir leur potentiel, spirituellement et intellectuellement, à travers une éducation formelle et professionnelle holistique pour des compétences commercialisables qui répondent au marché de l’emploi.

NOTRE VISION

La vision du CERDAF est de donner aux chercheurs africains, en particulier aux jeunes, les moyens de bénéficier d’une éducation formelle et d’une formation professionnelle adaptées aux demandes du marché afin que tous les jeunes puissent vivre leurs objectifs et leurs rêves.

cerdaf

OBJECTIFS STRATÉGIQUES

N

Promouvoir la recherche scientifique africaine.

N

Promouvoir la culture africaine par la recherche, la documentation et la pratique.

N

Combler le fossé entre la recherche africaine et les problèmes socio-économiques quotidiens de l’Afrique.

N

Promouvoir la justice sociale, l’égalité des sexes et la répartition équitable des richesses, des opportunités et des privilèges au sein d’une société. Pour cela, des programmes d’éradication de la pauvreté et des programmes de changement de comportement seront utilisés.

N

Promouvoir les valeurs intellectuelles, spirituelles et professionnelles de la population de Bukavu et de ses environs.

N

Réduire le chômage des jeunes et améliorer leur sécurité de revenu.

cerdaf

ADAPTATION

Par conséquent, en 2025, il est souhaité de mettre en place de nouveaux programmes innovants afin d’aider le CERDAF et la population locale à combler ce fossé entre la théorie et la pratique.

Grâce au programme de développement des comportements et de changement d’impact social.

N

Le centre envisage de mettre en place des structures de jeux d’intérieur pour éloigner les jeunes des dépendances aux drogues et d’autres comportements distractifs.

N

Le centre envisage de mettre en place une salle de loisirs pour les jeunes équipée d’instruments de musique, où les jeunes pourront organiser leurs événements sociaux et culturels, leurs séminaires moraux/spirituels et de développement. Cela les aidera en partie à changer leur comportement social tout en adoptant les valeurs et la culture africaines.

N

Grâce à des activités sociales et culturelles comme le sport, la musique, la danse et le théâtre, les jeunes chômeurs en surnombre seront détournés des habitudes néfastes comme la toxicomanie, la prostitution, le mariage précoce, le vol, l’adhésion à des groupes rebelles, etc., et se concentreront sur le développement de leurs talents pour un avenir meilleur.

Grâce au programme d’éradication de la pauvreté.

N

Le Centre envisage la construction d’un bloc de salles de classe qui abritera la section professionnelle, dans laquelle les jeunes seront dotés de compétences de base et lutteront contre la pauvreté et le chômage. Ce programme aidera les jeunes à être plus des créateurs d’emplois que des demandeurs d’emploi.

 

      • Dans le domaine professionnel, nous disposons déjà d’ordinateurs pour servir à des fins de recherche et de documentation mais aussi pour équiper la population en informatique.
      • La section couture sera au service des jeunes défavorisés qui n’ont pas eu la chance d’accéder à l’éducation formelle.
      • La section coiffure permet également aux jeunes d’acquérir des compétences commercialisables pour lutter contre le chômage et ainsi gagner leur vie.
      • La section restauration dotera les jeunes, en particulier les jeunes filles, de compétences professionnelles en cuisine, en boulangerie et en gestion hôtelière.
      • La section documentation permettra aux jeunes d’acquérir des compétences pratiques en matière de production vidéo, de production musicale et de photographie. De plus, cette section aidera les chercheurs à préserver la culture africaine, mais aussi les jeunes à développer leurs divers talents. Dans cette section, nous envisageons des services d’impression et de publication où des érudits africains peuvent imprimer leurs travaux.
      • Dans la section linguistique, les jeunes apprendront et apprécieront le riche patrimoine africain en ce qui concerne les langues africaines. 

Rejoignez notre mission. Bénévolat, Donnez , Défendre une cause. Démarrez aujourd'hui.

Phone

+243-8195-07528

Address

Archdiocese of Bukavu, Province d'Afrique Centrale
B.P. 333 Cyangugu, Rwanda.